Le plus simple pour rejoindre la ligne de tram est de se rendre dans l'un de ses terminus, Waseda ou Minowabashi. J'ai choisi ce dernier, directement accessible depuis la ligne de métro Hibiya.
Juste à côté du terminus de Minowabashi se trouve une charmante shôtengai (galerie couverte que l'on trouve un peu partout au Japon) plutôt old-school qui vaut bien un petit passage avant d'embarquer.
Jusqu'à la moitié du parcours en partant de la station de Minowa, le tram traverse un ensemble de petites zones pavillonnaires typiquement japonaise, avec ci-et-là petits restaurants et sentô à l'ancienne (bains publics).
Arawakawa-Shakomae
Je vous conseille de faire une petite halte à l'arrêt Arakawa-Shakomae (arrêt n°13) et de visiter son musée, le Toden Omoide Hiroba (ouvert le samedi et le dimanche uniquement) contenant de vieilles rames du tramway.
Puis continuez à pied la balade en suivant la ligne de tram, jusqu'au parc Asukayama. En cette période de cerisiers, celui-ci était bondé de Japonais, et l'espace de jeux pour enfants donnait une ambiance particulièrement agréable au lieu !
Le parc abrite également deux vieilles locomotives, qui témoigne de l'attachement des Japonais à leurs trains (c'est un peu une religion ici !).
Il y a encore énormément de choses à découvrir autour de ce tram, seul rescapé de l'essor de la voiture et du train à Tokyo, le mieux restant encore de parcourir une partie de la ligne à pied, et de se perdre dans les petites ruelles :).
Comment aller à
Tram Arakawa (荒川線)
- Allez à la station Minowa (ligne Hibiya)
- Suivez l'indication "Arakawa Tram" (environ 5 min à pieds)