Cela fait bientôt maintenant 3 semaines que je suis arrivé à Sapporo, mais mon travail en freelance et mes cours me prennent plus de temps que je n'aurais imaginé... Je n'ai donc hélas pas eu beaucoup d'occasion pour sortir de mon petit quartier. Mais après 3 semaines de temps pourri et froid, le thermomètre annonçait enfin 20 degrés, alors j'en ait profité pour faire un petit saut au parc Moerenuma.
La construction de ce grand parc a débuté en 1982, dont les plans ont été dessiné par le sculpteur Isamu Noguchi. Comme Gaudi et sa célèbre Sagrada, il ne verra jamais le résultat final puisqu'il mourut avant le début des travaux. Le parc ouvrit finalement ses portes en 2005, et fut construit sur une ancienne usine de traitement des déchets.
Le parc est donc à la fois un espace de détente et de culture, puisque tout, y compris les espaces de jeu pour les enfants, peuvent être considérés comme des oeuvres d'art contemporain.
Le point culminant du parc est le mont Moere. D'une hauteur de 62 mètres, il surplombe le parc et offre une vue panoramique sur toute la région. On peut y grimper par les escaliers (plus de 240 marches tout de même !) où à même le flanc ! En hiver, il est même possible de descendre la petite montagne à ski !
De l'autre côté on y trouve la pyramide de glace Hidamari, qui m'a évidemment fait penser à la pyramide du Louvre (la notre est quand même plus belle !). A noter qu'il y a à l'intérieur un restaurant français (L'enfant qui rêve, tout un programme !).
A partir du mois de mai, il est possible d'admirer une immense fontaine, illuminé la nuit. Et à partir du mois de juin, un petit bassin artificiel (la "Moere Beach") est également ouvert au centre du parc.
Il y a également au sein du parc une forêt de cerisiers (桜の森), j'y retournerai donc sûrement début mai pendant la floraison faire quelques photos :).
Comment aller à
Parc Moerenuma
- Depuis la gare de Sapporo, prenez la ligne Toho jusqu'à l'arrêt Kanjo-dori Higashi
- Prenez le bus n°69 ou 79 (le terminal est à côté de la station), usqu'à la sortie Moerenuma Koen Higashiguchi (モエレ沼公園東口). Attention, il n'y a qu'un bus par heure (2 en été), pensez à regarder les horaires de retour pour éviter de poireauter 50 minutes à l'arrêt de bus...